En développant le thème "De la diligence au TGV via Chantilly de 1846 à 2015", à notre intention, Monsieur André POULAIN va nous proposer une sorte de balayage panoramique sur l’évolution de l’outil ferroviaire et de son usage, en partant du temps de la diligence sur son « chemin de pierres » jusqu’à notre temps du TGV sur son « chemin de fer », avec une considération particulière pour l’impact de cette évolution sur le site de Chantilly.
Nous serons ainsi guidés dans un tour d’horizon articulé en trois séquences, avec la projection d'un grand nombre de clichés illustratifs :
- - l’évolution du contexte ferroviaire : l’outil ferroviaire, ses principes d’exploitation et de sécurité, ses grandes évolutions technologiques, la grande vitesse ferroviaire, les LGV en service et en projet ;
- - le chemin de fer et Chantilly, ville princière et cité du cheval :arrivée en 1859, les voies des courses et la gare des courses, le transport des chevaux et des marchandises, la ligne Chantilly/ Senlis, les destructions des 2 guerres, évolution de la gare et réutilisation d’emprises déclassées, le projet TGV PICARDIE et sa liaison ROISSY-Rail
- - parenthèse sur les réformes de gestion du système ferroviaire : la SNCF (s.a.e.m) de 1937, la SNCF (EPIC) de 1982, la disjonction SNCF/RFF de 1997, la SNCF (EPIC de tête+ Mobilités+ Réseau) de 2015.